Alicia Zaton est née en 1989 à Villeneuve St Georges.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy, en 2014, elle passé également par la Cambre à Bruxelles en section sculpture.
Habité par des origines polonaises, le travail d’Alicia Zaton traverse différents temps et matières. Sculpture, installation, photographie, édition ou encore sérigraphie. Elle développe un rapport empirique, intuitif et sensible à la matière, pour créer son propre langage dont le fil rouge n’est pas le mode d’expression, mais l’expression même.
Sa recherche l’a amené à découvrir diverses techniques, comme le verre soufflé, la metallurgie, le moulage ou l’apiculture. L’essence en est principalement autobiographique, une recherche identitaire et culturelle qui entre en tension avec la volonté de la déconstruire.
Depuis 2014, son travail a été présenté lors de cinq expositions personnelles dans des galeries, espaces municipaux ou encore alternatifs. Elle participe également au 61e Salon de Montrouge et à de multiples expositions collectives à Paris, Bruxelles, Londres et New York.
Elle s’investit depuis sa création il y a plus de cinq ans, au développement du DOC, lieu de production et de diffusion artistique autogéré à Paris, où elle organise avec son collectif des rencontres, expositions, concerts et ateliers.